Droit de la famille

Le droit
Mariage et régime matrimonial

Bonsoir je suis séparé de mon ex depuis 10 ans depuis septembre il a ma fille vue quelle reste l'étude jusqu'à 18h est-ce que j'ai droit de la chercher à 16h30. J'avais la garde de ma fille moi je ne lui ai jamais refusé qu'elle finisse à 16h quand il me le demander. Je vous remercie d avance melle sabras Francine.

Question posée le 03/10/2015

Par Maelyss

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Par Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)

Vous n'indiquez pas si votre demande d'aller la chercher plus tôt est dans le cadre d'un droit d'hébergement une fin de semaine sur deux par exemple, fixé par une décision de justice. Si vous avez une décision qui mentionne un droit de visite ou d'hébergement "après la classe" et si la résidence habituelle de l'enfant est maintenant chez son père, comme l'autorité parentale sur votre fille est sans doute conjointe, il faut l'accord des deux parents pour ce changement d'horaire et que vous puissiez aller la chercher à 16 h 30. Selon son âge, votre fille a aussi son mot à dire, elle peut même demander à être entendue par le juge aux affaires familiales pour donner son avis.