Changement de travail
Licenciement et rupture conventionnelle

puis-je commencer un nouveau travail pendant mon préavis sachant que celui-ci débutera pendant mes vacances?
merci par avance

Question posée le 10/07/2011

Par Michel

Département : Côtes-d'Armor (22)

Mots clés de cette question :activité rémunérée durant un préavis changement de travail rupturedurée du préavis de licenciementpréavis de licenciement reportétravail pendant les congés payéstravail pendant un préavis de licenciement

Bonjour,

En cas de licenciement d'un salarié, la rupture du contrat n'intervient pas tout de suite après la notification du licenciement. Le salarié est tenu (sauf faute grave ou faute lourde) de respecter un délai avant que son contrat de travail se termine et son départ de l'entreprise : c'est le préavis. Durant le préavis de licenciement le salarié travaille dans l'entreprise il accomplit ses taches habituelles dans les conditions de travail habituelles et il perçoit sa rémunération habituelle (salaire primes..).

Le préavis commence le jour de la lettre recommandée notifiant le licenciement, il ne peut être reporté ou suspendu sauf prise de congés payés mais ce n'est pas une obligation. Durant le préavis même si celui ci se fait durant une période de congés payés (négocié avec l'employeur au préalable) le salarié n'a pas le droit de travailler pour un autre employeur, ni d'avoir une quelconque activité rémunérée à côté. (Durant le préavis vous faites en quelque sorte toujours partie de l'entreprise).

Cordialement