Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Comment prouver un abus de blanc seing ?
Succession et héritages

Dans le cadre de la succession d'une tante, mon frère, mes 3 sœurs et moi-même avons été lésés. Nous avions signé une procuration au tout début de l'affaire en question. La procuration : "La soussignée...(nom de moi-même pour l'une ; nom de chacun de mes frère et sœurs pour les autres)... ci après dénommée "LE MANDANT" LAQUELLE a , par ces présentes, constitué pour son mandataire spécial :


ou
Tout clerc de l'étude de Maître... Ci-après dénommée "LE MANDATAIRE" A qui elle donne pouvoir de, pour elle et en son nom,....". Mais lorsque nous avons réussi à nous procurer le dossier, nous avons constaté qu'une mention manuscrite avait été rajoutée donnant le pouvoir à la personne contre laquelle nous avions porté plainte. Peut-on parler d'abus de blanc seing ? Que faire dans ce cas-là ? Le notaire mandaté pour refaire le partage nous dit que c'est une pratique courante chez les notaires et que ce n'est pas du tout une faute.


Question posée le 07/09/2015

Par Fabija

Département : Landes (40)

Faites découvrir nos services gratuits sur