Droit de la consommation

Achat d'un véhicule d'occasion chez un marchand atlas auto (collegien
Vente / achat / réparation d'un véhicule

Bonjour,le29/06 j'ai signé un document et payé un acompte pour l'achat d'un véhicule en "l'état" à la sté Atlas automobile(Collégien(77) Lors de cette signature, la carrosserie était sans "griffure" (j'étais avec un ami.0 rayure visible) Le lendemain lors de la remise du véhicule je vois des rayures sur la porte arrière droite, le vendeur n'étant pas là, on nous dit qu'il nous rappellera...JE le rappelle et y retourne.Il me montre sur de lui son écran sur lequel était mentionné dans les "notes":"griffures porte arriere droite" (chose qu'il aurait très bien pu rajouter suite à notre remarque.Il nous répond que c'était écrit et qu'il s'agit d'une question de CONFIANCE.
De +,mon pere,mécanicien CITROEN depuis 40 ans remarque des soudures baclées sous le tapis du coffre.Finalement une réparation ne nous avait pas été mentionnée!L'ancien propriétaire certifie le véhicule non accidenté!Il manque une facture de réparation du 30/12/10 de toute la partie arrière!Que puis je faire? merci

Question posée le 04/07/2011

Par Mike

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :capacité de contractercontrat de vente avec un mineurdoldol annulation contratréticence dolosivevice de consentement

Bonjour,

Pour les griffures hélas cela semble compliqué car sans preuve tangible ce sera votre parole contre celle du vendeur, autant dire qu'il y a très peu de chance que cela aboutisse'.

Concernant les soudures vous avez un peu plus de chance de voir une action aboutir. En effet, si celle-ci présente des soudures, vestige d'un accident plus ancien et que ceci n'a pas été signalé par le vendeur alors il s'agit d'une réticence dolosive, dit aussi dol. Cette pratique constitue un vice du consentement. C'est une tromperie destinée à surprendre le consentement du cocontractant. Du côté de son auteur, le dol apparaît en effet comme un délit civil : il s'agit d'un comportement malhonnête intentionnellement dommageable. Les exigences morales imposent alors une sanction à la fois large et sévère. Ceci explique notamment que soit sanctionnée toute erreur dolosive déterminante, quelqu'en soit l'objet et porterait-elle sur la valeur ou les motifs : le particularisme de la notion de dol explique et justifie la sévérité du régime du dol. En effet, en sachant que le véhicule avait été accidenté et réparé n'auriez pas contracté ou du moins pas à ce prix là !

Les éléments du dol sont ceux d'un délit civil qui, dans bien des cas, se double d'une infraction pénale : escroquerie, publicité de nature à induire en erreur, fraude, falsification.

L'article 1116 du code civil énonce que le dol ' ne se présume pas ; il doit être prouvé ', il vous suffit de préciser que vous aviez acheté cette voiture car vous la pensiez en état tel que le vendeur l'a indiqué. En tant que vice du consentement, le dol est sanctionné par la nullité relative.
L'action en annulation est donc soumise aux règles inhérentes à ce type de nullité : d'une part, la demande ne peut être formée que par la victime du dol ou ses héritiers ; d'autre part le contrat est susceptible de confirmation ; enfin, l'action se prescrit par 5 ans à compter du jour ou prend fin l'erreur engendrée par le dol. En tant que délit civil, le dol ouvre à la victime une action en réparation du préjudice subi.. Il s'agit d'une action en responsabilité délictuelle fondée sur le droit commun de l'article 1382 du code civil, la faute retenue étant par hypothèse antérieure a la conclusion du contrat.
Deux possibilités sont offertes à la victime.
La réparation peut d'abord être demandée en plus de l'annulation, si celle-ci laisse subsister un préjudice tel que manque à gagner ou frais de contrat par exemple.
Mais la réparation peut aussi être demandée à la place de l'annulation, notamment sous la forme d'une réduction de prix.

Sur la base des articles 1109 et 1116 du code civil, ainsi que 1382 vous êtes en droit de demander l'annulation ou une réduction de prix.
Envoyez un courrier avec accusé de réception au vendeur professionnel afin d'obtenir une réparation !

Par ailleurs vous indiquez que vous êtes collégien ( ?) donc mineur ( ?) '.. Sans l'accord de ses parents le mineur ne peut valablement passer un contrat de vente, donc aux yeux de la loi le contrat est nul. Vous pouvez arguer cette disposition légale si vous souhaitez annuler le contrat.