Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Divorce d'un étranger
Divorce - séparation

Bonjour, je me suis marié à l'étranger (à Manille) et je souhaiterai divorcer. On m'a dit qu'une simple demande en mairie en France aboutirait à mon divorce: a la mairie, un dossier est monté puis envoyé à Nantes pour ensuite être examiné et envoyé à Manille. Apparemment suite à la demande en mairie je devrais recevoir un dossier dans un délais de 2 à 5 mois et légalement en France à partir de là je serais divorcé. Je trouve la procédure assez simpliste. M'a t'on bien renseigné?
Merci d'avance.


Question posée le 23/08/2015

Par Grib01

Département : Saône-et-Loire (71)

Par Samira MEZIANI (Avocat)

Date de la réponse : le 23/08/2015

Seul un tribunal peut prononcer votre divorce.

On vous a peut etre renseigné sur la transcription de votre divorce sur votre état civil (porter la mention divorcée sur l'acte de mariage et naissance).

Vous devez prendre un avocat en France et déterminer si les juridictions françaises sont compétentes dans votre cas surtout (résidence conjugale en france...)

Photo MEZIANI Samira
Samira MEZIANI (Avocat)
62 rue Caumartin
Paris 75009
Cabinet : MEZIANI Avocats
Tél : 0760781905
Fax : 0184107316
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK