Peut on cumuler préavis et congés payés ?
Démission

Bonjour, mon conjoint a envoyé sa lettre de démission aujourd'hui. Il a 15 jours de préavis qui se terminent le 22 juillet, ensuite il enchaine sur ses 5 semaines de congés payés acquises (il dépend d'une caisse de congés payés). La secrétaire de l'entreprise lui apprend ce soir qu'il ne peut pas cumuler préavis et congés payés, qu'il faut qu'il prenne ses 5 semaines de congés et qu'il revienne faire ses 15 jours de préavis !!!! Mon conjoint travaille dans le batiment (chaudronnier, soudeur, métallier). Merci de bien vouloir nous éclairer sur ce sujet.

Question posée le 29/06/2011

Par Delphine

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question :congés payés et préavis de démissiondurée préavis démissionpréavis démissionpréavis et congés payés

Bonjour,

La secrétaire a tout à fait raison. Si les dates de congés ont été fixées avant la démission, le salarié peut partir en congés pendant son préavis, mais devra alors reprendre son préavis à son retour de congés, ce qui aura pour effet de repousser la date de son départ définitif de l'entreprise.
En effet, les congés payés et le préavis de démission ne peuvent pas être confondus. En revanche, si le salarié et l'employeur se mettent d'accord, le préavis peut s'imputer sur ces congés payés, et le salarié pourra alors quitter l'entreprise plus rapidement.