Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Que risque t-on quand on sous loue une maison
Logement loué : résiliation du bail

J'ai loué un appartement à une personne qui m'a rendu son préavis pour fin septembre et je me suis aperçu, que cette personne sous loué cette appartement pour les vacances d'été sans mon accord. J'ai même croisé les sous locataire qui m'on montré leur bail de location.
Étant bien marqué sur le bail que la sous location été interdite j'aimerai savoir ce que j'ai le droit de faire ...
J'ai lu sur différent site, que lorsqu'un locataire sous loué un appartement sans l'accord du propriétaire, il pouvait perdre son bail ... Il y a t il d'autre risque ? Peut il avoir des sanctions pénal ou financière si je fais constater par un huissier ?
Ai-je le droit de me présenter avec un huissier si le locataire n'est pas présent ?


Question posée le 02/08/2015

Par Cyril17

Département : Charente-Maritime (17)

Date de la réponse : le 04/08/2015

Bonjour,

A défaut d'accord expresse de la part du propriétaire, un preneur ne peut sous-louer le logement qu'il occupe. Les principaux moyens de défense pour le propriétaire sont la résiliation du bail ainsi que l'expulsion.

Toutefois, au regard de votre situation, il semble que les moyens soient relativement réduits eu égard à la proximité du départ de votre locataire.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK