Droit de la consommation

Procuration bancaire
Litige avec votre banque

Bonjour, ma mère a souhaité nous donner à ma soeur et moi, procuration sur ses comptes bancaires. La banque a refusé d'effectuer cette opération, prétextant que les justificatifs de domicile fournis par ma soeur étaient au nom de son mari. Cet organisme lui demande une attestation manuscrite justifiant le domicile + carte d'identité du mari. Elle avait apporté RIB + livret de famille + déclaration de revenus aux 2 noms et malgré cela, ils n'ont rien voulu entendre. Tout ceci est-il légal ? Merci pour votre réponse.

Question posée le 29/06/2011

Par Christine

Département : Dordogne (24)

Mots clés de cette question :procurationprocuration au profit d'un tiers procuration compte bancairerefus procuration sur compte bancaire

Bonjour,

Il vous faut vérifier les clauses du contrat avec la banque mais au vu des éléments je ne vois pas pourquoi la banque s'oppose à la procuration. Dès lors que celle-ci fait l'objet de l'accord de votre mère il n'y a pas de raison légale pour que celle-ci s'y oppose. Un cas d'opposabilité serait que votre s'ur soit fichée à la banque de France.

Je vous invite à mettre en demeure la banque de respecter le souhaite de procuration de votre mère.