Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Question sur le regime fiscal des stewarts et hotesses d air
Calcul de l'impôt

Bonjour,
Je suis ressortissant de l'UE, sans besoin de titre de séjour,en France depuis 2001, jai fait mes études (bac +3)et je suis titulaire d'un BEES1judo,malheureusement j'ai pas trouver du travail en France ou j'aimerais rester et me naturalisé français puisque je me sens chez moi ici, mais j ai trouve a dubai comme steward, le problème est que 1)la bas ils ne payent pas le charges patronales (ils couvrent pas retraite et la secu, cest probablement a moi de faire la démarche, et si le cas est que ca porte d allégements si je paye des impôts?) 2) la bas mon revenu n est pas imposable , en France oui si je séjournes plus de 6mois non si moins,les blogs des hottes français dit que notre métier est considéré lourd et dangereux,dans un blog disait q'on est exonéré d impôts, que fais je?pour ne pas perdre le droit de postule aussi a ma naturalisation éventuelle et savoir si je payes des impôts ou pas? si oui comment on calcule mon cas:revenu perçu al étranger, pas imposable la basetc


Question posée le 24/06/2011

Par Air

Département : Bas-Rhin (67)


Mots clés de cette question :conditions de naturalisationimposition sur le revenuimpôt sur le revenuirnaturalisationrégime fiscal stewardsteward IR
Date de la réponse : le 27/06/2011

Bonjour,

Sauf exceptions, le demandeur à la naturalisation doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation. La notion de résidence est ici plus large que la notion habituelle de domicile. Elle implique que le demandeur doit avoir en France le centre de ses intérêts matériels (notamment professionnels) et de ses liens familiaux. Une personne résidant en France mais dont le conjoint et/ou les enfants résident à l'étranger pourrait ainsi se voir refuser la nationalité française.

Par ailleurs, il doit remplir une "condition de stage", sauf exception (réduction ou dispense de stage), à savoir justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande. La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français.
Si vous partez travaillez à Dubai et donc vivre là bas vous ne pourrez plus prétendre à votre demande de naturalisation.

Concernant le régime fiscal de Dubai je ne suis pas à même de vous renseigner étant juriste de droit francais.

Les personnes imposables à l'impôt sur le revenu sont les suivantes : l'article 4A du Code Général des Impôts précise que : ' les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu à raison de l'ensemble de leurs revenus. Celles dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls revenus de source française. '


Par domicile fiscal on entend les personnes qui ont en France leur foyer, cela recouvre les personnes qui ont en France leur conjoint, ou leurs enfants. Il s'agit du lieu où vous vivez avec votre famille. Même si vous travaillez toute la semaine à l'étranger mais votre femme et vos enfants vivent en France et sont scolarisés en France, alors cette personne vous êtes considérée comme ayant votre foyer fiscal en France. Vous êtes donc imposable à l'impôt sur le revenu et devez faire une déclaration de revenus.

Par ailleurs, le personnel naviguant n'est nullement exonéré d'impôt sur le revenu.
Il existe deux type de déclarations de l'IR :
-la méthode classique c'est-à-dire déclarer ses revenus + abattement de 20%
-la méthode des frais réels c'est-à-dire ses revenus jour par jour et qui permet ainsi de se faire rembourser beaucoup de frais. Le principe est que les PN ont des frais professionnels. Plutôt que de les décompter un par un, les impôts acceptent de compter un forfait journalier. Le total de ces frais se déduit donc des revenus. Comme les forfaits sont assez élevées ( environ 200 euros par jour ), le revenu imposable est réduit.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK