Droit de la famille

Refus enfant voir père
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, ma fille de 11 ans ne veut plus voir son père un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Elle est très stressée et appréhende chaque droit de visite et hébergement. A quel âge peut elle être entendue par un juge aux affaires familiales ? Que faire ? Merci

Question posée le 08/06/2015

Par Ycas

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :audition de l'enfant JAFdivorcedroit de visite et d'hébergementfamillejuge aux affaire familiales

Par Léa SMILA (Avocat)

Chère Madame,

Un enfant mineur peut désormais être entendu par un Juge aux affaires familiales dès lors qu'il en fait la demande.

Par ailleurs, il vous est également possible de saisir le Juge aux affaires familiales par voie de requête afin de faire modifier le droit de visite et d'hébergement s'il existe un nouvel élément au dossier.

N'hésitez pas à contacter le Cabinet au 06 15 87 84 27 ou à visiter notre site internet www.smila-avocat.com

Léa SMILA
Avocat à la Cour
57 Boulevard de Picpus- 75012 PARIS

Photo SMILA Léa
Léa SMILA (Avocat)
19 Boulevard Morland
PARIS 75004
Tél :

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

La loi ne fixe pas d'âge mais le critère du "discernement".

votre fille devra rédiger à la main un courrier au Juge pour demander à être entendue, dans le cadre d'une procédure que vous auriez introduite.

Le juge ne pourra pas refuser, mais le père sera prévenu par le greffe et il pourra demander au juge d'y renoncer en raison de l'absence de discernement de votre fille au vue de son jeune âge. Le juge tranchera.

Votre enfant pourra être assistée lors de l'entretien avec le juge, notamment par un avocat dont les honoraires seront pris en charge par l'état et qui sera formé à l'écoute de l'enfant.

Mon cabinet est à votre disposition.

Votre bien dévouée.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113