Droit de la consommation

Litige avec darty
Annulation de commande et de contrat

Bonjour

j'ai acheté une cuisinière triplex chez darty il y a 2ans mais elle a jamais fonctionnée, après 2 échanges et remplacement de la porte du lave vaiselle j'ai décidé de mettre cette affaire en procédure pour demander un remboursement de ma cuisinière car ils ont refusé de me donner une nouvelle cuisinière ainsi que de faire l'installation de mon frigo américain que j'avais acheté dans la même période dont ils ont refusé de faire l'installation. Par la suite j'ai commandé un micro onde et un appareil photo qui n'ont duré que 6 mois, ils refusent de faire l'échangent des articles. Je voudrais savoir s'il y avait des experts qui puisse venir a domicile faire un constat de l'état des appareils, connaissez vous les tarifs?

merci

belinga

Question posée le 14/06/2011

Par Belinga

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :association de consommateursexpertiseexpertise des vices cachéslitige avec dartysaisir association consommateurs

Bonjour,

Dans votre cas la solution la plus adéquate serait de saisir une association de consommateurs,
Ces associations ont vocation à aider le consommateur à faire respecter ses droits face au professionnel. En cas de litige, le recours à une association de consommateurs peut apporter une aide précieuse, tant d'un point de vue pratique (conseils juridiques') que psychologique (le consommateur abusé peut se sentir seul et sans ressources face au professionnel). En effet, l'intervention d'une association dans un litige, même par une simple lettre ou un appel téléphonique peut nettement influencer le professionnel à revoir sa position et à être plus disposé à résoudre ce litige de façon amiable. A noter que les associations de consommateurs ne peuvent donner de consultations juridiques qu'à leurs adhérents. Ainsi pour en bénéficier, le consommateur devra adhérer à l'association en réglant une cotisation. Par ailleurs, si une solution amiable n'a pu être trouvée et que d'autres consommateurs ont le même problème avec le même professionnel, l'association de consommateurs pourra être mandatée pour engager une action en représentation conjointe devant n'importe quelle juridiction. Mais attention, seule une des dix-huit associations de consommateurs agréées a qualité pour agir en justice. Outre cette action, l'association peut aussi agir en justice afin de défendre l'intérêt collectif des consommateurs.

Quant à l'expertise par un professionnelle (huissier ou autre) elle est tout à fait possible et recommandée mais sera à vos frais.

Je vous invite à trouver dans votre ville l'adresse d'une association de consommateurs afin de vous aider dans vos démarches.
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-saisine-d-une-association-de-consommateurs-2142.html