Droit de la consommation

Reparation voiture
Vente / achat / réparation d'un véhicule

nous avons donné en reparation une voiture dans un garage un devis a été établi les reparations faites, au moment de passer à la carosserie la voitue s'est mise à fumer, le moteur étant inondé d'huile. LE Garagiste a donc effectué un devis sans faire tourner la voiture; comment devons-nous faire, quels sont nos recours, nous avons accepté un devis d'une somme déterminée, mais évidemment si il y a un changement de moteur le devis n'aura pas la même somme qui est responsable , merci de me répondre, aves mes salutions

Question posée le 07/06/2011

Par Evelyne

Département : Allier (3)

Mots clés de cette question :devis garagistegaragisteréparation défectueuse réparation garagiste réparation véhiculeréparation voitureréparations

Bonjour,

Lorsqu'un client confie son véhicule aux fins de réparations à un garagiste, il se noue entre eux un contrat d'entreprise, en vertu duquel le professionnel s'engage à remettre le véhicule en état de marche et le client à en payer le prix (article 1710 du code civil).
Le garagiste est tenu par une obligation de résultat (Civ. 2 fév. 1994) : il sera tenu responsable si son intervention se révèle défectueuse et devra donc indemniser ou rembourser le client en cas de mauvaise réparation de sa part. En effet, l'article 1147 du code civil prévoit que, lorsque le prestataire n'a pas ou a mal exécuté le travail commandé, il peut être contraint au paiement de dommages et intérêts couvrant tous les préjudices subis par le client du fait de son travail défectueux.
Avant de recourir aux tribunaux, il est conseillé de tenter de trouver une solution amiable avec le garagiste en lui proposant, par exemple, qu'il effectue à nouveau la prestation que vous aviez commandée afin de remplir, cette fois-ci, ses obligations contractuelles à votre égard.

Vous trouverez un modèle gratuit en téléchargement pour vous aider dans vos démarches sur http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-nouvelle-intervention-gratuite-au-garagiste-pour-reparation-defectueuse-du-vehicule-2786.html.

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-remboursement-au-garagiste-pour-reparation-defectueuse-du-vehicule-67.html