Droit de la famille

Séparation
Divorce - séparation

cher maitre
Je voulais savoir qu'elles sont les aides de l'état face à une femme seule avec deux enfannts
Merci

Question posée le 07/06/2011

Par Sabrina

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :allocation parent isoléCafRSARSA et femme divorcée avec deux enfants

Bonjour,

Concernant votre situation, il semble opportun de vous rapprocher de la Caisse d'allocations familiales (CAF) afin de savoir le type d'aide dont vous pourriez bénéficier.

Depuis le 1er juin 2009, l'allocation aux parents isolés a été remplacée par le Revenu de solidarité active (RSA).

En effet, le RSA est notamment ouvert aux personnes âgées de 25 ans ou plus, et qui ont au moins un enfant à naître ou à charge.

Ce qui est votre cas. De même, vos ressources et vos prestations familiales comprises, sauf exception, ne doivent pas dépasser un certain montant.

Le RSA vise à vous assurer un revenu minimum par mois. Le montant de votre allocation sera égal à la différence entre le montant maximal de RSA (montant forfaitaire + 62% des revenus d'activité du foyer) et vos ressources (incluant le forfait d'aide au logement).

Le montant forfaitaire est déterminé en fonction de la composition de votre foyer. Ce montant peut être majoré durant une période limitée si vous êtes isolé(e) avec au moins un enfant à charge ou enceinte.
Par exemple, si vous vivez seule et avez deux enfants à votre charge, vous pouvez prétendre (si vous remplissez toutes les conditions) à 840,59 ' de RSA.

Pour constituer votre dossier RSA, vous pouvez soit vous rendre dans une agence CAF, soit vous rendre sur le site internet de la CAF.

Peut-être serait-il mieux pour vous de vous rapprocher d'un conseiller CAF qui sera à même de vous indiquez les autres allocations auxquelles vous pouvez prétendre dans une telle situation.

Bien à vous.