Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Cession de créance professionnelle
Recouvrement de factures impayées

Suite Q.3273 du 02/06 et à la réponse de Mme Nelly ARGOUT : je pensais que l'achat par B d'une créance de A pourrait porter sur une somme supérieure à l'intervention de B sous-traitant de A chez le débiteur final, ce que ne permet peut-être pas la délégation de paiement; mais est-ce licite ? "novation n'est pas principe" dites-vous. Cela signifie-t-il que cette procédure est inhabituelle ? irrégulière ?


Question posée le 06/06/2011

Par Micheline

Département : Meurthe-et-Moselle (54)


Mots clés de cette question :cession de créancescession de dettesdélégation de créancesnovation de débiteurs
Date de la réponse : le 10/06/2011

Bonjour,

Si l'entreprise A est redevable d'une dette d'un certain montant à l'entreprise B, le montant devra être acquitté et en aucun cas ' A ' ne peut réduire sa dette sans l'existence d'un accord exprès de ' B '.

En outre, la novation de débiteur n'est en effet pas le principe, puisque comme il a été rappelé, il faut que cette dernière soit prévue de manière expresse.

En effet, la ,novation a pour effet de décharger un débiteur alors que la délégation permet au créancier de conserver deux débiteurs (d'où un gage de garantie pour le créancier).

Ces opérations : novation, et délégation n'ont rien d'illégale et ne sont aucunement irrégulières dès lors que les conditions exigées par la loi sont remplies.

Bien à vous.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK