Droit de la famille

Absence scolaire et devoir d'information
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,
A la demande de mon ex conjoint, l'école de notre enfant, le prévient de sa scolarité mais aussi, des éventuelles absences et/ou dispense car il refuse de passer par mon biais. Soit. Bien que j'informe l'établissement de la raison pour laquelle notre enfant a été absent ou est dispensé de sport, et ce, même lorsque l'absence n'est que d'une demie journée pour un rdv médical, par exemple, celui-ci, informé par l'établissement, me demande systematiquement des comptes. J'ai franchement l'impresssion d'être fliquée. D'autant plus que lorsque notre enfant a quelque chose de serieux je le prévient de moi-même...Le problème n'étant pas de l'informer cela ne me gêne pas, même si je préfèrerais qu'il prenne des nouvelles en lui téléphonant...Mais, cette sensation de devoir me justifiée m'agace. Suis-je donc obligée de répondre ?
Merci de la réponse que vous voudrez bien m'apporter.
Bien Cordialement

Question posée le 10/03/2015

Par Tulipedespres

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :autorité parentaledivorceséparation

Bonjour,

L’article 371-1 du Code civil dispose que «L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.»

Enfin, la décision qui prononce le divorce, dissout le mariage à la date à laquelle elle prend force de chose jugée (art.260 du Code civil).

En conséquence, même s’il incombe, aux deux parents, de veiller au bien être de l’enfant, une fois le divorce prononcé, le père et la mère de l’enfant n’ont d’obligations que celles fixées sur le jugement de divorce.

Cordialement