Droit de l'immobilier

Mandat de recherche?
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour, j'ai un soucis pour l'achat d'une maison : j'ai visité une maison par une agence immobilière qui m'a fait signer un mandat de recherche (pas un bon de visite car le bien n'était pas dans leur agence). La maison est affichée à 223 200€, j'ai fait une offre à 210 00€. Après négociation de l'agent immobilier, il me propose une contre offre à 218 00€. Quelques jours plus tard je vois la même maison dans une autre agence à 216 000€ (moins de frais d'agence car c'est une agence qui prend seulement 3% d'honoraires). En quoi m'engage le mandat de recherche? Puis-je passé par une autre agence? Le premier agent immobilier me dit que je suis bloqué et que je serais obligé de lui payer ses frais même si je passe avec une autre agence. Sur le mandat il figure juste que je ne peux pas traiter directement avec le vendeur pendant 18 mois mais pas avec une autre agence et il y a aucune mention d'exclusivité. J'espère que vous pourrez m'apporter ces réponses, je vous remercie d'avance.

Question posée le 08/03/2015

Par Rudy

Département : Aisne (2)

Par Frédéric TALMON (Avocat)

Bonjour,

La jurisprudence sur ce sujet est complexe. Toutefois, si vous passez par l'intermédiaire d'une autre agence et que vous n'avez pas signé d'exclusivité avec celle-là, ça devrait être bon.

Mon cabinet reste à votre disposition en cas de soucis (c'est une de nos spécialités).

Photo TALMON Frédéric
Frédéric TALMON (Avocat)
16, avenue Pierre 1er de Serbie
Paris 75116
Tél : 01 85 09 50 09
Fax :