Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Prêt immobilier
Achat-vente d'un bien immobilier

Bjr
Le prêteur peut il annuler l offre de prêt que j ai reçu et pour quelles raisons juridiquement valables?
Il se serait trompé dans le montant de l'assurance indiquée sur l'offre. J'arrive bientôt a la fin des 11 jours de réflexion et le rv chez le notaire est pris.
Merci pour une réponse rapide.


Question posée le 05/03/2015

Par Michel

Département : Loire (42)


Mots clés de cette question :crédit immobilier litige banqueoffre de prêt
Date de la réponse : le 05/03/2015

Bonjour,

L’article 1134 du Code civil dispose que «Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.»

Par principe, s'il devait bien s'agir d'une offre de prêt, la banque ne peut pas revenir sur son accord à moins qu'elle ne puisse justifier que les engagements ou que les informations fournies par l’emprunteur, pour l'étude de sa demande, soient fausses ou mensongères. Dès lors, elle devra le prouver.

Néanmoins, si l’assureur ne devait pas être la banque, l’erreur n’incomberait pas à la banque et celle-ci se référera à son tour, en recours.

Il sera vivement conseillé de prendre attache auprès d’un avocat spécialisé en cas de litige.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK