Droit de la consommation

Refus de prise en charge par mon assurance habitation suite a un cambr
Litige avec votre compagnie d'assurance

bonjour a tous,je suis en ce moment en contestation avec mon assurance habitation suite a un cambriolage,
en effet celle ci refuse de m'indemniser me signifiant que lors du passage de l'expert,celui-ci a constater que ma porte d'entrée principale qui comporte une serrure a 3 points avait été partiellement demontée en vue de rajouter une seconde serrure.
le motif de ma contestation est la suivante,les cambrioleurs ne sont pas passé par la porte d'entrée principale,mais en s'introduisant par la chambre;la porte d'entrée n'a pas été fracturée,ceci a été constaté dans le rapport de police ainsi que par l'expert.malheureusement,j'ai eu semble t'il la mauvaise idée de vouloir renforcer la securitée de mon habitation.
suite au litige qui m'oppose avec mon assurance,j'ai remonté les barres sur la serrure incriminée mais mon assurance refuse de croire en ma bonne foi.l'assurance rejette en bloc ma requette et refuse meme de renvoyer l'expert pour constater quil sagit bien de la meme serrure.

Question posée le 05/06/2011

Par Mouchkael

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :conflit assureurFFSAmédiateur des assurancesrefus indemnisation suite à cambriolageservice clientèle assureur

Bonjour,

Si un conflit vous oppose à votre assureur, dans un premier temps, il convient d'en faire état aux propres services de votre compagnie d'assurance, à l'instar du service clientèle.

Ainsi, vous pouvez envoyer à ce dernier un courrier en recommandé avec accusé de réception (vous permettant de conserver une preuve écrite de votre démarche) au service clientèle en faisant part de votre situation conflictuelle avec votre assureur quant à l'indemnisation.

Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales de votre contrat d'assurance.

Si le réexamen du dossier faisant l'objet de cette réclamation n'aboutit pas à un règlement amiable du litige, il est alors possible de saisir le médiateur.

En effet, par la suite, et avant d'agir en justice, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur des assurances.

Le médiateur est une autorité indépendante et extérieure à la société d'assurance, qui examine et cherche des solutions amiables aux litiges nés de l'exécution du contrat d'assurance. Il peut être saisi par l'assuré.

Il conviendra alors d'envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception à cette entité en indiquant particulièrement :

-le nom de la compagnie d'assurance avec laquelle il y a litige,

-le numéro du contrat,

-une description des événements intervenus et de l'objet du litige.

Par ailleurs, il faut joindre les photocopies des justificatifs nécessaires et des courriers échangés avec la compagnie d'assurance.

Remarquez que la procédure interrompt le délai de prescription de 2 ans.

Le médiateur émet un avis dans un délai moyen de 3 mois. La portée de cet avis est précisée dans le contrat d'assurance.

Le site internet DOCUMENTISSIME met à votre disposition un modèle de lettre pouvant vous aider dans cette démarche, téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-du-montant-d-indemnisation-aupres-du-mediateur-des-assurances-ffsa-2459.html.

Bien à vous.