Droit des affaires

la rémunération d'un contrat de prestation de service
Contrats commerciaux

Bonjour,

Je sais que le contrat de prestation de service est un contrat à titre onéreux qui oblige le client à verser une rémunération, cependant je m'interrogeais sur la souplesse de cette rémunération: peut -il s'agir d'un fixe + d'un variable ( part sur les éventuels bénéfices futurs), ou peut -il s'agir d'un service rendu en retour, ce qui signifierait une rémunération non pécuniaire? le contrat resterait -il valable pour autant?

Merci pour toute réponse.

Question posée le 04/06/2011

Par Caillou

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :contratrémunérationvalidité juridique

Par Yael AMAR (Avocat)

Madame, Monsieur,
Le contrat doit en effet être onéreux.
La rémunération peut cependant être fixe ou variable ou combiner ces deux procédés.
En revanche, un contrat sans contrepartie financière aux termes duquel le co-contractant est tenu de réaliser une peut être annuler car il crée une situation de déséquilibre financier.
Il faut donc prévoir une contrepartie financière pour assurer la validité juridique de votre acte.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement

Photo AMAR Yael
Yael AMAR (Avocat)
20 rue raynouard
Paris 75016
Tél : 0142150723