Droit de la famille

Changement de mode de garde a la demande d un enfant
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour
Mon fils de treize ans souhaite changer de mode de garde. Actuellement il est en garde alternée et il voudrait arrêter et vivre chez moi et se rendre un weekend sur deux et la moitié des vacances chez son père.
Son père s oppose depuis deux ans à ce changement malgré le fait qu il me laisse mon fins tous les mercredi, durant ses vacances ainsi que certains soirs de sa semaines du fait des nouvelles responsabilités qu il a choisit de prendre dans don travail. Quelle demarche dois je entreprendre ?
Comment mon fils peut il se faire entendre?
Merci

Question posée le 19/02/2015

Par Emy

Département : Vaucluse (84)

Mots clés de cette question :divorcedroit de visite et d’hébergementenfantséparation

Par Vanessa CANETTI (Avocat)

Bonjour,

Pour répondre à votre problématique, vous devez saisir le juge aux affaires familiales d'une requête aux fins de changement de l'exercice de l'autorité parentale, tout du moins, aux fins de changement du droit de visite et d'hébergement.

Voici un exemple de formulaire qu'il vous faudra remplir :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R15764.xhtml

Le juge prendra en compte l’intérêt de l'enfant dans sa prise de décision.

Votre enfant pourra également être entendu par le juge, à sa demande, et exprimer son souhait.

Puisqu'il y a un désaccord avec le père, il faudra préparer un dossier à l'avance, qui sera présenté au magistrat.

En effet, votre requête devra être argumentée!

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter tout autre avocat pour vous aider dans vos démarches.

Votre Bien Dévoué

Photo CANETTI Vanessa
Vanessa CANETTI (Avocat)
6, RUE NICOLAS LESCUYER, résidence le saint andré
AVIGNON 84000
Tél : 0953186805