Droit de la consommation

Litige garagiste
Vente / achat / réparation d'un véhicule

Mon garagiste a changé l'alternateur de ma voiture avec un echange standard que nous avons fait livrer chez lui mais commander et payer par nous à une societe . Il y a eu une surchauffe des circuits electriques , il a changé plusieurs cables ect et il dit que c'est à cause de l'alternateur de la societe , cela fait 8 semaines qu'il travaile sur la voiture et a present nous dit qu'il ne peut plus rien ! Que faire ?Pas de bon de reparation etabli , ni couverture juridique de nos assurances voiture ni habitation . Que faire ? Merci Cordialement.

Question posée le 29/05/2011

Par Carlamimi

Département : Ardèche (7)

Mots clés de cette question :garagisteréparation défectueuse réparation garagiste responsabilité garagistevice caché voiture

Bonjour,

Au vu de la situation vous n'avez hélas que très peu de recours possible. S'il n'y a pas de bonde réparation établie vous ne pouvez engager la responsabilité de votre garagiste.

La seule solution possible serait une action en en vice caché de l'alternateur. En pratique il n'existe pas de plainte pour vice caché. En vertu de l'article Art. 1641 du code civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. Cette garantie n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :
- le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu ou le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil).
- le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). La question ici est délicate puisqu'il s'agit de savoir si le problème est un problème d'usure, de mauvais usage, ou bien le problème existait déjà au moment de l'achat de l'alternateur'..
- le le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise. Attention le fabricant risque fortement d'envoyer un de ses experts évaluer s'il y a un vice caché ou non.
- l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) doit être intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil). En l'espèce il est à prévoir que le fabricant remette en cause le délai de 2ans pour agir.

Si le vice caché est avéré, vous pourrez vous faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché.

L'action en garantie n'est pas engagée par un simple recommandé, mais uniquement par la saisine du juge, par voie d'assignation. Il en résulte que les procédures de conciliation ne sont qu'une perte de temps, qui pourra entraîner à la déchéance du droit à indemnisation (forclusion). Il convient donc dans un premier temps de saisir le juge, afin de faire constater le vice caché, et d'en demander la garantie, et seulement après avoir porté le litige devant le tribunal de tenter une négociation.
Vous devez assignez l'entreprise en garantie de vice caché afin qu'un expert judiciaire soit nommé et se prononce sur la présence ou non de vice cachés /défauts de fabrique. Le tribunal nommera un expert s'il fait suite à votre demande. (tribunal du lieu du vendeur).

Il s'agit d'une longue procédure qui a peu de chance d'aboutir. Je vous conseille dans un premier temps de faire constater les dégâts par un autre garagiste afin de vérifier si l'état est de votre véhicule est irréversible ou non.

Vous pouvez cependant essayer d'engager la responsabilité de votre garagiste pour réparation défectueuse. http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-remboursement-au-garagiste-pour-reparation-defectueuse-du-vehicule-67.html

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-remplacement-d-une-piece-defectueuse-fournie-et-installee-par-le-garagiste-68.html

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-nouvelle-intervention-gratuite-au-garagiste-pour-reparation-defectueuse-du-vehicule-2786.html

(modèles gratuits en ligne)