Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Combien de temps aprés avoir signé le compromis de vente ?
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour, aprés avoir signé un compromis de vente le 24 avril 2010 pour la vente d'un terrain et à ce jour n'ayant aucune réponse de l'agence et de l'acheteur, je voudrais savoir si il existe une procédure pour annuler ce compromis ? Puisqu'à ce jour je suis toujours en train d'entretenir ce terrain. Combien de temps entre la signature du compromis de vente et l'acte de vente ? Et ai-je le droit de résilier ce compromis vu la lenteur pour signer l'acte de vente ? Merci de me répondre.
PCHER


Question posée le 28/05/2011

Par Pcher

Département : Somme (80)


Mots clés de cette question :annulation compromis de venteavant-contratcompromis de venteconditions suspensivespromesse synallagmatique de venteréatractation
Date de la réponse : le 31/05/2011

Bonjour,

Dans le compromis (ou "promesse synallagmatique de vente"), vendeur et acheteur s'engagent l'un comme l'autre à conclure la vente à un prix déterminé en commun. Juridiquement, le compromis vaut donc vente.
Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant de surcroît des dommages et intérêts. La signature du compromis s'accompagne du versement par l'acquéreur d'une somme d'environ 10 % du prix de vente. Appelée dépôt de garantie, elle s'imputera sur le prix lors de la signature de l'acte notarié.

Dès lors, annuler un compromis de vente est compliqué.
Impossible de signer à la légère un compromis de vente. Cet avant-contrat vaut déjà vente. Il scelle les obligations de chacun : le vendeur s'engage à vendre un bien immobilier déterminé, à prix fixe, à l'acquéreur qui s'engage à acheter. Les parties sont alors définitivement engagées.
Il existe toutefois deux possibilités pour l'acheteur de se dédire sans avoir à dédommager le vendeur. La loi lui offre tout d'abord un délai de sept jours pour se rétracter (Article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation), et le compromis de vente peut comporter des conditions suspensives. Si ces conditions ne se réalisent pas, la vente définitive n'aura pas lieu ( Article L. 312-16 du Code de la consommation).

Le compromis est enfermé dans un délai de réalisation de 4 mois, passé ce délai, il est devenu caduque.


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK