Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Cumul auto entrepreneur et assedic
Calcul de l'impôt

Bonjour
une personne touche les assedic suite à une rupture conventionnelle du contrat de travail,elle reprend une activité auto entrepreneur,y at'il un plafond à ne pas dépasser comment celà se passe t'il?
Merci


Question posée le 27/05/2011

Par Danielle

Département : Pas-de-Calais (62)


Mots clés de cette question :activité auto entrepreneurAREassedic et rupture conventionnelleAssedicsauto-entrepreneurchômagecumul
Date de la réponse : le 30/05/2011

Bonjour,

Si un salarié attend d'être au chômage pour créer son activité d'auto-entrepreneur, il entre dans le cas classique du cumul Assedic et création d'entreprise : l'ARE (allocation de retour à l'emploi, les allocations ASSEDIC en d'autres termes) reste versée au chômeur créateur d'entreprise afin de lui assurer un revenu égal à 70% de son revenu de référence (revenu antérieur base de calcul de l'ARE). Ce cumul ARE - revenus de l'entreprise créée n'est possible que durant une durée maximum de 15 mois.

Aussi, durant la période d'indemnisation par le ASSEDIC du chômeur, plus son revenu d'auto-entrepreneur augmente, plus le montant de son ARE diminue pour lui assurer 70% de son salaire de référence. Si son activité d'auto-entrepreneur dépasse 70% de ce salaire de référence, le montant de l'ARE devient nul.
Par exemple, pour un salaire de référence de 1.000' par mois, si les revenus d'auto-entrepreneur du chômeur s'élèvent à 300', son ARE s'élève à 700'. En revanche, si ses revenus d'auto-entrepreneur dépassent 1.000', le créateur d'entreprise ne perçoit plus d'ARE.

En bref, pour pouvoir prétendre à ce cumul, il faut demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, et ne pas tirer de sa nouvelle activité des revenus supérieurs à 70% des revenus antérieurs.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK