Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Remboursement d'argent
Recouvrement de factures impayées

Bonjour,
J'ai prêté a une amie une somme d'argent sans reconnaissance de dette cette somme est inférieur à 1500€;
J'ai toutes les références des versements HSBC
et le N° des chèques
Merci


Question posée le 11/01/2015

Par Muskrate

Département : Ille-et-Vilaine (35)


Mots clés de cette question :commencement de preuvejuge de proximitéreconnaissance de dette
Date de la réponse : le 12/01/2015

Bonjour,

Il sera rappelé que la Loi admet le commencement d’une preuve par écrit émanant du prêteur et rendant vraisemblable l'existence du prêt, en absence de possession d’une reconnaissance de dette.

L’article 1347 du Code civil dispose que « Les règles ci-dessus reçoivent exception lorsqu'il existe un commencement de preuve par écrit. On appelle ainsi tout acte par écrit qui est émané de celui contre lequel la demande est formée, ou de celui qu'il représente, et qui rend vraisemblable le fait allégué. Peuvent être considérées par le juge comme équivalant à un commencement de preuve par écrit les déclarations faites par une partie lors de sa comparution personnelle, son refus de répondre ou son absence à la comparution.»

Il convient de prendra attache auprès d'un avocat spécialisé ou à défaut, auprès du tribunal compétent selon le montant de la créance à recouvrir, dans ce cas précis le juge de proximité, la créance d’excédant pas 4000 euros.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-saisine-du-juge-de-proximite-2135.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK