Droit de l'immobilier

Calcul du loyer dans le cadre d'un projet duflot avec changement zonag
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un bien en VEFA le 31/12/2013. Ce bien sera livré 1 trimestre 2015 pour une mise location dans le cadre de la loi Duflot. Le zonage de la commune a été modifié courant 2014 passant de B2 en B1. Quel barème doit on prendre en compte pour la calcul du bail sur 2015? Merci de votre retour

Question posée le 06/01/2015

Par Erik38200

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :loi duflotloi pinelvefa

Bonjour,

Il sera donc rappelé que le nouveau zonage PINEL 2015 a une incidence sur les loyers qui seront appliqués. En effet, ils seront soit revus à la hausse pour les communes surclassées, soit à la baisse, pour celles déclassées. Dès lors, à compter du 1er octobre 2014, les nouvelles zones PINEL rentrent en vigueur, ainsi que les modifications des conditions de ressources du locataire.

Enfin, l’arrêté du 1er août 2014 pris en application de l'article R. 304-1 du code de la construction et de l'habitation dispose que «(…) le nouveau zonage entre en vigueur à compter du 1er octobre 2014 pour le dispositif d'aide à l'investissement locatif intermédiaire pour les particuliers (199 novovicies du code général des impôts [CGI]), le prêt à taux zéro et le dispositif fiscal de TVA à taux réduit pour le logement locatif intermédiaire (279-0 bis A du CGI). Toutefois, les opérations dont le permis de construire aurait été déposé avant le 1er octobre 2014 ne sont pas remises en cause et pourront bénéficier du dispositif d'aide à l'investissement locatif pour les particuliers dans les communes qui seraient déclassées en zone B1 ou B2, avec, pour les communes déclassées en B2, un délai complémentaire de trois mois. Ce nouveau zonage sera effectif au 1er janvier 2015 concernant le bénéfice des aides de l'Agence nationale de l'habitat, le « Borloo ancien », le prêt locatif intermédiaire, la TVA réduite en zone ANRU, les dispositifs liés à la promotion HLM, et l'appréciation des plafonds de ressources pour les nouveaux logements intermédiaires détenus par les organismes HLM dans le cadre de leur service d'intérêt économique général. Il sera enfin applicable pour les agréments de prêt social de location-accession au 1er février 2015 (…). »

Cordialement