Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Demande annulation mariage
Divorce - séparation

Bonjour,
Je me suis marié le 13 octobre 2001 en France avec une Thaïlandaise.Le 21 octobre 2001 elle repartait dans son pays.Depuis elle n'est jamais revenue.Puis je demander une annulation de mariage du fait qu'elle n'a vécut que 8 jours avec moi?
Avec mes remerciements pour la réponse.
Cordialement


Question posée le 03/01/2015

Par Integral

Département : Oise (60)


Mots clés de cette question :annulation mariagerupture vie communeséparation
Date de la réponse : le 05/01/2015

Bonjour,

Il sera rappelé que l’époux, souhaitant contester la validité de son mariage si celui-ci concerne un cas de nullité que seuls les époux pourraient invoquer, disposent d’un délai de 5 ans à partir de la date de la célébration du mariage (art. 181 du Code civil), a contrario si la contestation devait concernée un autre motif, le délai sera de 30 ans.

Enfin, l’article 215 du Code civil dispose également que «Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie (…). »

En conséquence, la procédure d'annulation du mariage ne pourra être engagée que lorsque les manquements constatés sont d'une gravité avérée et qu'ils touchent directement à la validité du mariage, impliquant que la partie demanderesse devra apporter la preuve de ces manquements.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-d-annulation-d-un-mariage-5327.html
Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK