Préavis de démission différent de celui de la convention collective .
Démission

bonjour, j'ai poser un préavis de démission le 10 novembre pour partir le 10 janvier, car dans mon contrat de travail il est écrit que j'ai 2mois de préavis. Or dans mas convention collective il est stipuler que j'ai 8 jours de préavis seulement. je suis deja a 1 mois de mon préavis que faire?

puis je quitter mon poste immédiatement?

je suis de la convention des hotels et restaurant (HCR) et j'ai - de 6 mois d'ancienneté.

Question posée le 05/12/2014

Par Jenny

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :démissionpréavis

Par Fabien DANJOU (Avocat)

Le préavis qui s'applique est celui le plus favorable au salarié soit 8 jours.

Toutefois il vous faut bien vérifier si ce sont les 8 jours qui s'appliquent car le préavis est fonction généralement de l'ancienneté dans l'entreprise.

En principe au delà de 6 mois il y a 1 mois de préavis et au delà de 2 ans 2 mois.

Certaines conventions prévoient des préavis différents.

Toutefois un préavis de 8 jours pourrait correspondre à une ancienneté de moins de 6 mois.

Si ce préavis correspond à votre ancienneté vous pouvez l'indiquer dans un courrier à votre employeur en précisant que vous entendez appliquer le préavis qui vous est le plus favorable et que celui ci étant écoulé vous quittez votre poste.

Photo DANJOU Fabien
Fabien DANJOU (Avocat)
46, rue de la Méditerranée
MONTPELLIER 34070
Cabinet : Fabien DANJOU Avocat
Tél : 0411932706