Droit de l'immobilier

Rupture bail en étant bailleur pour raison de divorce
Logement loué : résiliation du bail

Je suis propriétaire depuis 6 mois d'une nouvelle maison, et mes locataires ont signé en août 2014 un bail pour 3 ans. Je vais divorcer et je souhaite récupérer ce logement au plus vite pour y habiter avec mes deux enfants.
Je lis les articles sur les lois mais je ne comprends pas bien: est-ce que j'ai le droit de récupérer la maison et de demander aux locataires de partir (en respectant la durée du pré-avis de 6 mois car la rupture vient du bailleur) car mon motif est mon divorce et que je cherche à me loger avec mes enfants encore scolarisés?
Ou est-ce que je dois attendre la fin du bail????
Merci pour votre réponse.

Question posée le 24/11/2014

Par Juliëtte de mouchin roque

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :baildivorcedonner congé au locatairepréavisreprise pour habiter

Bonjour,

L'article 15 de la loi du 06 juillet 1989 énumère les différents cas permettant au bailleur de donner congé à son locataire et confirme la possibilité de pouvoir reprendre son bien pour y habiter.

Sous peine de nullité, le congé doit indiquer le motif allégué (reprise), les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est fixé à six mois si la demande émane du bailleur. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou pour plus de sécurité signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

A toutes fins utiles, il sera rappelé que pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/modele-de-lettre-de-conge-de-bail-d-habitation-par-le-proprietaire-pour-reprise-pour-habiter-par-voie-d-huissier-5112.html

Cordialement

Par Myriam BOULE-DAFFONT (Avocat)

Bonjour,

Je vous confirme que vous pouvez résilier le bail pour habiter personnellement le bien en question. (Article 15 de la loi du 6 juillet 1989)

Néanmoins, la résiliation ne sera valable que si le propriétaire est une personne physique. Cet article ne peut pas être invoqué si le bien est détenu par une SCI (société civile immobilière).

Je demeure à votre disposition pour en discuter.

Cordialement,

Myriam BOULE-DAFFONT (Avocat)
8 avenue Pierre Mendès France
Castanet-Tolosan 31320
Cabinet : CABINET BOULE-DAFFONT
Tél : 0534316461
Fax : 0956641247