Droit de la famille

Obligation de revoir ma fille ?
Pension alimentaire - garde des enfants

bonjour
je suis divorcé depuis 14 ans ma fille a maintenant 16 ans.il y a quelques année elle a voulu revenir vivre chez moi avec ma nouvelle femme et nos trois filles.il faut savoir que lorsqu' on la prenait en visite ,ca c est toujours mal passé lié a un problème de comportement . puisqu' on pensait qu' elle allait aller mieux nous l avons intégrer sans problème dans notre cercle famillial.au bout de trois ans d enfer elle voulait retourner chez sa mère qui soit dit en passant ne voulait pas la reprendre car elle aussi en voyait de toute les couleurs.donc ma fille n a rien trouver de mieux que d inventer qu' on la maltraitait !!!cette histoire a pris de l ampleur mais heureusement que les assistante social et autre on fait leur enquête et nous a forcement blanchi .le jaf oblige ma fille a être suivi par un éducateur ,mais m oblige a la rencontrer avec cet éducateur .apres tout le mal qu elle a pu faire je ne veux plus en entendre parler .suis je obliger au vu des lois?

Question posée le 13/11/2014

Par Geochelonecarbo

Département : Pyrénées-Atlantique (64)

Mots clés de cette question :autorité parentaledivorcefiliationJAF

Bonjour,

L’article 371-1 du Code civil dispose clairement que «L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »
Enfin, le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux (art.1384 du Code civil).
En conséquence tant que subsiste un lien de filiation entre le parent et l’enfant, celui-ci reste responsable de l’enfant.

Cordialement