Droit de la famille

Erreur faite sur la demande de l'exercice de l'autorité parentale
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour , mon fils 16 ans en accord avec mon ex conjoint et moi -même demande à vivre chez son père , dans la demande au tribunal son père s'est trompé et à coché en désaccord avec la mère , peut 'il rectifier cela , étant donné que l'audience à lieu le 30 mai prochain ?
Somme nous obligé de nous présenter à une audience si les deux parties sont d'accord ?
De plus , si je ne me présente pas , vu que je suis d'accord , cela pose t'il un problème ?
Bien entendu j'avertirai le tribunal de ma non venue à cette audience .
Merci pour vos réponses

Question posée le 16/05/2011

Par Karine

Département : Sarthe (72)

Mots clés de cette question :audiencedroit de visite et d'hébergementenfantmineurprésence des partiesrésidence principaleséparation

Par Carole NIQUIL (Avocat)

Bonsoir Madame,

La procédure étant orale, il n'y a aucune difficulté à rectifier une erreur matérielle avant l'audience.

Cependant, il est nécessaire que vous vous rendiez à cette audience, afin que les magistrats puissent s'assurer de votre consentement réel et sans pression.

A défaut, l'affaire risque d'être renvoyée au mois de septembre avec l'obligation pour votre ex de vous convoquer par huissier de justice, ce qui n'est nullement nécessaire si vous vous présentez de vous-même.

La seule façon d'éviter la nécessité de votre présence à l'audience serait d'adresser au magistrat un justificatif faisant état d'une contre-indication médicale.

Votre Bien Dévouée.

Maître Carole NIQUIL
Avocat

Photo NIQUIL Carole
Carole NIQUIL (Avocat)
3 rue Maryse hilsz
Levallois-Perret 92300
Tél : 0141490220