Droit de la famille

Sauvegarde de justice
Tutelle et curatelle

Bonjour,

Mon cousin est séparé de sa compagne, il a gardé l'appartement qu'il loue sur le contingent de son employeur. Elle l'a vidé,il dort sur un matelas . Vu qu'il n'a pas toutes ses facultés, son ex continue à lui demander de l'argent alors qu'elle vit avec quelqu'un d'autre, elle le manipule à un point que la mère de mon cousin n'arrive même pas à lui faire comprendre qu'il faut fermer le compte joint sur lequel son salaire est versé.
Que peut elle faire pour qu'il soit sous curatelle et est ce possible ?

Question posée le 01/11/2014

Par Béatrice

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :curatellejuge des tutellesmesure judiciaire

Par Bahar BASSIRI-BARROIS (Avocat)

Chère Madame,

En premier lieu, il convient effectivement de prendre les mesures nécessaires à l'organisation effective de la séparation. Eu égard aux éléments que vous me soumettez, il semblerait que votre cousin vivait en simple concubinage.

En second lieu, la curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.Il existe plusieurs degrés de curatelle. La mesure de curatelle est sollicité par voie judicaire devant un juge spécialisé.

Je me tiens à votre disposition.

Photo BASSIRI-BARROIS Bahar
Bahar BASSIRI-BARROIS (Avocat)
43 Boulevard Haussmann
Paris 75009
Cabinet : BBP Avocats Paris
Tél : 01.44.96.89.29