Droit de la famille

Obligation de la famille d'origine
Adoption

Bonjour,
Doit-on obligatoirement demander à la famille biologique le droit de ce faire adopter?
Pour une adoption plénière, alors que je suis majeure et que j'était en famille d'accueil depuis mon plus jeune âge?
Merci de votre réponse

Question posée le 08/10/2014

Par Kelly

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :adoption plénièrelien de filiation

Bonjour,

Dès lors que la filiation d’un enfant est établie à l’égard de son père et de sa mère, il sera alors impératif que l’un et l’autre consente à l’adoption de l’enfant. Si l’un d’eux devait être décédé mort ou qu’il lui serait pas possible de manifester sa volonté, ou bien même s’il avait perdu ses droits parentaux, le consentement de l’autre parent suffira et de même si la filiation de l’enfant ne devait être établie que par un seul de ses parents (art. 348 du Code civil).

Ensuite, les parents biologiques bénéficieront d’un délai de deux mois pour revenir sur leur consentement. Au terme, les liens entre l'adopté et sa famille biologique n’existeront plus et l'enfant sera héritier dans la succession des parents adoptifs.

Cordialement