Droit pénal

Bonjour,peux t'on refuser de payer une indemnité forfaitaire
Violences sur personnes

vons nous le droit de contester cette amende, je pense que nous avons déjà assez payés financièrement et moralement.
Par avance merci beaucoup

Question posée le 05/05/2011

Par Florence

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :amende forfaitaireavis de contravention contestation amende majoréecontestation d'un procès-verbalcontester une contravention

Bonjour,

Vous disposez de 45 jours pour contester l'avis de contravention auprès du Ministère public et, de ce fait demander une exonération de l'amende forfaitaire. (Article 529-2 du Code de procédure pénale)

Pour ce faire, vous devrez adresser une lettre, de préférence en recommandée avec accusé de réception, par laquelle vous contestez le procès verbal.

Sachez toutefois que vous devez obligatoirement verser le montant de l'amende forfaitaire, à titre de consignation, avec l'envoi de votre contestation.

Votre requête en exonération aura pour conséquence d'empêcher la majoration de l'amende, tant que l'Officier du Ministère public ne vous aura pas répondu.

Et s'il est fait, par la suite, droit à votre contestation, un remboursement sera effectué.

Par ailleurs n'ayant que trop peu d'informations sur votre cas, pour tout autre amende je vous invite à regarder les modalités de contestations inscrites sur le bordereau de l'amende.