Droit de la famille

Maison en héritage successorale
Succession et héritages

ma mère a hérité d'une maison de campagne.
à sa mort, ce bien reviendra à mon frère et moi-même.
donc 50/50.
nous souhaitons tous les 2 le conserver.
le problème est si mon frère décéde, il a 2 enfants qui ne sont pas intéressés par cette maison et voudront la vendre.
1- auront ils le droit, de mon vivant de réclamer leur part toujours de 50 %, soit 25 pour chacun d'eux ?
2- à ma mort, mon fils unique veut garder la maison, sera t- il obligé d'acheter la part de ses 2 cousins ? si oui, leur part est elle toujours la même ? en effet en supposant que cette maison valle 120 000 euro : la part de mon frère est de 60 000 euro et la mienne idem.En cas de décès de nous 2, la part de mon fils et de ses 2 cousins est de combien ? toujours 60 000 pour mon fils et 30 000 pour chacun de ses cousins puisque chaque enfant vient en représentation de son parent décédé, ou 40 000 pour chacun ce qui fait que si mon fils veut racheter la maison il devra verser 80 000 euro donc plus que sa part !!merci

Question posée le 05/05/2011

Par Sylvie

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :indivision

Bonjour,
D'abord, vos neveux héritent de leur père et recevront dans leur héritage les 50 % de leur père dans la maison. Ces 50 % seront une indivision. Ce n'est pas 25 % chacun. C'est un tout.
Ensuite, nul n'étant tenu de rester dans l'indivision, ils peuvent demander la vente de la maison, même si vous n'êtes pas d'accord pour vendre. Rien ne vous interdit de racheter leur part.
Votre fils (après votre décès) n'est pas tenu de racheter la part de ses cousins tant qu'ils ne demandent pas la mise en vente. La maison restera alors en indivision.
Votre fils héritera de votre part, soit 50 %, et dans votre exemple chiffré, la somme 60.000 euros en cas de vente.
Cordialement