Droit administratif

Aide juridictionnelle
Divorce - séparation

bonjour

doit t'on joindre un règlement lors de la demande d'aide juridictionnelle car on m'a dit que l'on devait envoyer un chèque de 22e mais je ne vois pas l'information sur la demande

Question posée le 20/09/2014

Par Sev

Département : Loir-et-Cher (41)

Mots clés de cette question :aide juridictionnelle

Bonjour,

L'aide juridictionnelle permet, aux personnes physiques disposant de faibles revenus, de bénéficier d'une prise en charge par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert,...). Selon les ressources du demandeur, l'État prend en charge soit la totalité (aide totale), soit une partie des frais de justice (aide partielle). A titre exceptionnel, l'aide est aussi accordée aux personnes morales à but non lucratif dont le siège social est situé en France (ex. associations, syndicats).
Pour pouvoir bénéficier de l'aide juridictionnelle il faut être Français, citoyen d'un État de l'Union européenne, ou étranger en situation régulière en France. L'aide juridictionnelle est toutefois accordée sans condition de résidence à l'étranger mineur, témoin assisté, prévenu, mis en examen, accusé, condamné, partie civile, s'il bénéficie d'une ordonnance de protection, ou fait l'objet de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ou est maintenu en zone d'attente, fait l'objet d'un refus de séjour soumis à la commission du titre de séjour ou d'une mesure d'éloignement, ou est placé en rétention. Le demandeur doit aussi disposer de ressources mensuelles inférieures à un certain plafond, dont le montant est majoré en fonction du nombre de personnes à charge (conjoint, concubin, descendants ou ascendants). Si, au moment de la demande, les ressources n'ont pas changé depuis l'année dernière, les ressources prises en compte sont celles déclarées pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année dernière.
En revanche, si la situation financière a changé (licenciement, reprise d'activité, séparation, nouvelle union,...), ce sont les ressources actuelles qui seront prises en compte, à partir du 1er janvier de cette année et jusqu'à la date de la demande. Les ressources prises en compte sont les revenus du travail, les loyers, rentes, retraites et pensions alimentaires de toutes les personnes vivant habituellement au foyer. Lorsque le demandeur ne remplit pas les conditions, l'aide peut à titre exceptionnel lui être accordée si sa situation apparaît particulièrement digne d'intérêt au regard de l'objet du litige ou du coût du procès.

Enfin, la contribution pour l’aide juridique d’un montant de 35 euros est supprimée à compter du 1er janvier 2014 (loi de finances pour 2014 et décret de suppression de la contribution publiés au Journal officiel du lundi 30 décembre 2013).

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le modèle de lettre et le formulaire Cerfa sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-dossier-d-aide-juridictionnelle-5283.html
et
http://www.documentissime.fr/formulaire-cerfa-12467-01-demande-d-aide-juridictionnelle-119.html

Cordialement