Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Création sarl
Divorce - séparation

Bonjour,
je vais aider financièrement mon fils à reprendre un fond de restaurant. Nous allons créer une SARL, 49% des parts pour moi, et 51 % pour lui. Il est marié sous le régime de la communauté, en cas de divorce, quelles sont les revendications possibles de sa femme?
Merci pour la réponse.


Question posée le 15/09/2014

Par Hdegre

Département : Isère (38)


Mots clés de cette question :associé sarldivorceparts socialesSARL
Date de la réponse : le 15/09/2014

Bonjour,

Dans le cadre d’une SARL et d’un mariage sous le régime de la communauté, la valeur des parts sociales intègre la communauté. Elles seront donc des biens communs tant par leur valeur, que dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial. En effet, la valeur des parts sociales seront inscrites à l’actif de la communauté, mais resteront tout de même la propriété de l’époux associé demeurant le seul porteur de ces parts.

Après la dissolution du mariage, l’ex époux détenteur des parts devra néanmoins, une somme égale à la moitié de leur valeur, à son ex-conjoint car les parts auront été financées par la communauté.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK