Droit de la famille

Garde enfant
Pension alimentaire - garde des enfants

j'aurai voulu avoir quelques conseils d'un avocat concernant la garde de ma fille.
Elle a aujourd'hui 11 ans et je l'élève sans son papa depuis qu'elle a 4 ans.
Celui-ci n'a jamais versé la pension alimentaire qui avait été établi par le juge aux affaires familiale mais accueil notre fille un weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaire lorsqu'il est disponible.
Dernièrement, après être rentrée de chez son papa ma fille ma annoncé clairement qu'elle voulait vivre désormais chez son père.
Nous avons une très mauvaise entente avec son papa car celui-ci me menace et m'insulte régulièrement sans aucunes raisons valable depuis toujours et ne s'est jamais préoccupé de l'éducation de notre fille ni jamais participé aux frais.
Je ne sais plus quoi faire et comme je n'ai pas de gros revenus, je ne sais pas vers qui me tourner.
Cordialement

Question posée le 10/09/2014

Par Laetitia

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :divorcedriot de gardemodification résidence enfant

Bonjour,

Il est possible à un des parents de saisir le JAF pour demander la modification du mode de garde, initialement convenu dans le jugement de divorce. Rappelant que l’attribution de la garde à l’un des parents, n’enlève pas l’autorité parentale à l’autre parent.

Conformément à l’article 371-1 du Code civil, les décisions importantes concernant le bien être de l’enfant continuent d’être prise par ses deux parents.
A défaut d'entente entre les parents, Le JAF dispose seul du pouvoir d’appréciation souverain pour régler le litige.

Cordialement