Droit de la famille

Veuve puis je reprendre mon nom de fille quel impact sur ma reversion
Mariage et régime matrimonial

Je suis veuve et je désirerais reprendre mon nom de jeune fille. Quel impact aurait cette décision sur la réversion de pension que je touche de mon mari . EST ce que les caisses concernées pourraient ne plus me verser ces pensions. dans le cas où je pourrais revenir sur mon nom de jeune fille quelles sont les formalités à accomplir.

Question posée le 03/09/2014

Par Cachou

Département : Ardennes (8)

Mots clés de cette question :changement de nomnom d'usage nom de jeune fillepension de reversion

Bonjour,

Une des conditions essentielles pour bénéficier de la pension de reversion, est d’avoir été mariée avec l'assuré décédé (Article L.353-1 du Code de la sécurité sociale).
De plus, concernant le nom de jeune fille, il sera rappelé que l’épouse ne perd jamais son nom de naissance, soit son nom de jeune fille, car porter le nom de son mari n'est qu'un port d'usage, pas une obligation. Il ne modifie pas l’état civil de la personne, et utiliser le nom de son époux ou son nom de jeune fille reste un choix personnel non imposé.

En conséquence, il conviendra de refaire les pièces d’identité et d’en informer les organismes admnistratifs.

Pour vous aider dans votre démarche, les formalités nécessaires peuvent se faire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://mdel.mon.service-public.fr/changement-nom-usage.html

Cordialement