Droit de la famille

Pension alimentaire
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, lorsque j'avais 3 ans ma mère à demander la pension alimentaire pour moi et mon grand frère, aujourd'hui j'ai à présents 18 ans j'ai beaucoup plus de besoin qu'avant, crédit voiture, études à payer, essence, et d'autre chose J'aimerais savoir s'il est possible de me présenter devant un juge et demander l'augmentation de ma pension alimentaire . Comment faut-il faire, quel papier faut-il fournir . Je touche 76 euros par mois actuellement ce qui ne paye même pas mon essence et ma mère paye déjà énormément de chose ! comment saisir le juge ? Ai-je des chances que ma pension soit revue à la hausse ?

Question posée le 23/07/2014

Par Naomi

Département : Vaucluse (84)

Mots clés de cette question :pension alimentaireréévaluation pension alimentairerévision pension alimentaire

Par Vanessa CANETTI (Avocat)

Bonjour,

Pour résumer votre situation : vous êtes une étudiante de 18 ans, et votre père vous verse une pension alimentaire de 76 € par mois depuis plusieurs années.

Tout d'abord, la pension alimentaire peut toujours être révisée et modifiée en fonction des besoins des enfants et des ressources respectives des parents.

C'est à l'initiative de l'une ou l'autre des parties que la révision pourra être effectuée : à condition de prouver un changement dans la situation financière de celui qui réclame cette révision.

Ainsi, lorsque l'on a la charge d'un enfant majeur, poursuivant des études assidûment, dont les besoins quotidiens (et donc les charges) ont nécessairement évolué, il est possible de demander une réévaluation de la pension alimentaire à l'autre partie.

Pour cela, votre mère devra saisir le juge aux affaires familiales du lieu de votre résidence par un courrier en recommandé.

Dans ce courrier elle devra indiquer :

- La date du jugement du divorce ;
- Que la résidence des ses enfants a été obtenu à son domicile ;
- La fixation du montant de la pension alimentaire dans celui-ci ;
- Les coordonnées de votre père ;
- Expliquer les raisons de la demande de réévaluation à la hausse la pension alimentaire (poursuite d'études). Il faudra y ajouter des preuves (frais de scolarité, achats des livres, assurance automobile, crédit auto, et autres factures).

A savoir : une audience aura lieu par la suite, au cours de laquelle votre père pourra faire valoir ses arguments.

Cordialement

Photo CANETTI Vanessa
Vanessa CANETTI (Avocat)
6, RUE NICOLAS LESCUYER, résidence le saint andré
AVIGNON 84000
Tél : 0953186805