Droit des affaires

1produit-2 prix grâce à 2 marques
Contrats commerciaux

Je voudrais créer une nouvelle bière, axée sur la Séduction.
L'idée: 1 même bière, en 2 versions: version Homme et version femme. Seule différence, le nom et l'étiquette ( Ex: Charly, et Lola, 2 beaux personnages) mais on sent l'univers commun dans le graphisme.

Je voudrais rendre la bière Homme moins chère, pour la même quantité de bière dans la bouteille : en effet, les filles paient souvent moins cher les entrées dans certaines soirées, elles paient moins cher les lignes de rencontre par téléphone etc.
Donc 1 même produit, mais 2 prix.
Mon argument: le produit bière est une recette mais aussi une marque, une histoire. 2 histoires différentes donc 2 prix différents.
==> Est-ce permis en Europe ? Ou France ? En belgique?
Le magasin distributeur doit jouer le jeu; est-il responsable de ce pricing ou est-ce le producteur?

Merci

Question posée le 18/07/2014

Par Romeo

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :concurrence et répression des fraudeslicence 4vente d'alcool

Bonjour,

La fixation d’un prix de vente d’une bière est notamment fixé en fonction de son prix de revient, de l’analyse du marché et de la concurrence et de l’analyse la demande de la clientèle. Il sera également rappelé que la vente de bière est soumise à un droit d’accise, perception d’un impôt indirect sur la consommation de certains produits, notamment la bière dont l’imposition varie en fonction du degré d’alcoolémie. Elle sera de 1,38 euros pour 100 litres de bière dont le degré sera inférieur à 2,8% et pour les bières produites par les petites brasseries dont la production n’excédera pas 1 million de litres par an.

En France, les prix sont libres et déterminés par les brasseurs et éventuellement les distributeurs. Néanmoins, il sera rappelé que les pratiques anti-concurrentielles sont interdites et des amendes prévues sous le contrôle de la DGCCRF en association avec l’autorité de la concurrence (article L.450-5 du code de commerce), les ententes licites prohibées, que la pratique de prix abusivement bas et de prix imposés formellement interdits.

En conclusion, le prix d’une bière est un prix qui respectera la réglementation, qui sera proche de celui des concurrents et permettra de dégager une marge suffisante.
Il conviendra donc un premier de prendre attache auprès de brasseurs et dans un second temps de créer une société et obtenir la licence pouvant permettre la distribution d’alcool.

Cordialement