Licenciement économique - ordre de critères de licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

Je viens de recevoir ma lettre de notification de licenciement économique. Or nous sommes 2 salariés sur le même poste et l'ordre des critères de licenciement n'a pas été respecté (parent isolé, ancienneté, âge). J'en ai fait le constat à mon employeur qui m'a rétorqué que le poste allait être supprimé et que le licenciement de ma collègue allait suivre très prochainement. Ont-ils commis une faute quant à l'ordre des critères ou cet ordre ne s'applique pas si ma collègue est licenciée 3 semaines à 1 mois après moi ?

Merci pour votre réponse.

Question posée le 10/07/2014

Par Lara

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :critères d'ordre licenciement économique

Bonjour,

Il convient de demander officiellement à l'employeur les critères qui ont été appliqués.

Il faut savoir que la pondération des critères relève des prérogatives de l'employeur (sous réserve de dispositions spécifiques de la convention collective applicable).

Selon cette pondération, il peut donc arriver que l'application des critères vous désigne comme la personne à licencier, à défaut de reclassement. l'employeur ne serait donc pas en tort à votre égard.

Bonne journée,