Droit de l'immobilier

Dégradation parties communes
Problèmes de copropriété et syndic

Bonjour,
J'ai récemment déménagé, et il semble qu'un voisin ait indiqué que j'aurais détérioré le lino du hall d'entrée au cours de mon déménagement. J'ai reçu une lettre du syndic m'informant qu'il m'enverront la note de remplacement total. Hors lors de mon déménagement je n'ai transporté aucun objet lourd, et personne n'etais là quand j'ai déménagé, et enfin avant de partir j'ai pris soin de nettoyer derrière moi, et je nai rien constaté. J'y suis retourné hier pour récupérer des affaires et je n'ai toujours pas constater de dégâts justifiant un remplacement de ce lino. Puis je contester cette accusation? Si oui comment et quels sont mes recours?

Merci par avance pour votre réponse.

Question posée le 07/07/2014

Par Armo42

Département : Loire (42)

Par Céline SAMUEL (Avocat)

Dans un premier temps, il convient d'adresser une lettre recommandée au syndic de l'immeuble afin de contester tant l'existence des dégradations que leur imputabilité.
Il peut également être judicieux de faire constater l'état du hall par un huissier ou au moins par deux personnes qui pourront vous "servir" de témoins, tout en prenant des photographies du lino litigieux.
Enfin, il peut être utile de faire une déclaration "préventive" auprès de votre assureur de responsabilité.