Droit aux chomage
Démission

bonjour je voudrai demissionner car ma compagne et ma fille de 3ans qui la banlieu parisienne pour ce rapprocher de sa famille sur le sud de la france est ce que j'aurai le droit au indemites de chomage merci

Question posée le 13/06/2014

Par Dede

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :allocation chomagedémission légitime

Bonjour,

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier de l'aide pour le retour à l'emploi, il faut avoir travaillé au moins 122 jours durant les 28 derniers mois, être apte physiquement, rechercher activement un emploi, résider sur le territoire français et ne pas avoir démissionné, car la perte d'emploi doit avoir été involontaire.

Toutefois, l'allocation chômage peut être attribuée en cas de démission légitime. C'est notamment le cas du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi, salarié ou non salarié, ou du salarié âgé de moins de 18 ans qui rompt son contrat de travail pour suivre ses ascendants ou la personne qui exerce l'autorité parental, ou encore la démission intervenue pour cause de changement de résidence justifié par une situation où le salarié est victime de violences conjugales et pour laquelle il justifie avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.

D'autres situations existent, elles présentent toutes des cas ou la démission, bien que volontaire, relève de circonstances extérieures au salarié.

Enfin, si la situation ne correspond pas à la réglementation sur la démission légitime et que la recherche d’un emploi est toujours effective 121 jours après la démission, la situation du salarié peut être réexaminée sur demande par l’instance paritaire régionale placée au sein de Pôle emploi.