Congés payés et jours fériés hotelerie
congés

bonjour, actuellement en contrat de professionnalisation depuis le 01/10/2013 dans un hôtel je souhaite posé des congés payés et récupérer les jours fériés travaillés en jour de repos, seulement mon employeur me dis qu'il faut un an de contrat. Cela est il vrai ? Car je ne le trouve pas dans la convention collective.
Merci de votre réponse.

Cordialement.

Marina

Question posée le 10/06/2014

Par Marrob

Département : Var (83)

Mots clés de cette question :congés payéscontrat de professionnalisationjours fériés

Bonjour,

Les contrats de professionnalisation bénéficient en général des mêmes droits aux congés payés que les salariés en CDI.
L'article L 3141-12 du Code du travail précise que les congés payés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, il faudra cependant respecter les périodes fixées par les conventions collectives. Dans tous les cas, une période privilégiée est fixée du 1er mai au 31 octobre.
Les congés se cumulent à raison de 2,5 jours par mois de travail.
Il sera rappelé également que l'article L 3164-9 du Code du travail prévoit que "quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente, ont droit, s'ils le demandent, à un congé de trente jours ouvrables.
Ils ne peuvent exiger aucune indemnité de congé pour les journées de vacances dont ils réclament le bénéfice en plus de celles qu'ils ont acquises à raison du travail accompli au cours de la période de référence".