Droit des affaires

Profession libérale, en surrendettement
Redressement, dépôt de bilan, liquidation

Bonjour,
Profession libérale depuis 14 ans (graphiste), je suis "rattrapé" par mes dettes aux différents organismes sociaux (URSSAF, RAM, CIPAV), à hauteur d'environ 40 k euros. Agé de 62 ans, avec une perte conséquente de clientèle donc de chiffre d'affaires qui s'amplifie, je ne peux faire face au remboursement de ces dettes. L'URSSAF, avec laquelle je suis débiteur de 19 k euros, vient de me refuser un étalement de ces remboursements.
Je suis marié, sous le régime de la communauté, je n'ai aucun bien personnel hormis mes meubles.
Que puis-je faire, dois-je faire une déclaration de cassation de paiements, un redressement judiciaire, une faillite personnelle ?
Merci de vos conseils

Question posée le 05/06/2014

Par Signes

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :dépôt de bilanindépendantSociété - Cessation de paiement

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Une telle décision est sérieuse, compte tenu de votre âge et de votre statut matrimonial.

Je vous recommande d'échanger sur le sujet avec un avocat, avant toute déclaration de cessation de paiements (DCP). Celui-ci pourra peut-être faire entendre raison à vos créanciers et, surtout, étudier l'ensemble des conséquences d'une DCP pour vous et votre épouse.

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008

Par Aurelia BEDOK (Avocat)

Bonjour,

Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter le Greffe du Tribunal de commerce du lieu de votre établissement au plus vite. Ils vous indiqueront la marche à suivre.

Dans un second temps, il sera nécessaire d'établir une liste de vos créanciers.

Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez être représenté, je me tiens à votre disposition.

Bien Cordialement,

Photo BEDOK Aurelia
Aurelia BEDOK (Avocat)
11 Boulevard Sébastopol
PARIS 75001
Tél : 0143786228