Droit de la consommation

Litige avec un garage
Vente / achat / réparation d'un véhicule

Bonjour il y a un mois de sa j'ai déposer mon véhicule dans un garage pour réparations suite à un accident, la voiture à éte réparé mais lors de l'essai du véhicule qui rouler parfaitement la boîte automatique à casser.le garage me dit que c'est à moi de payer il y en a pour 5000e de réparations.la voiture je l'ai ramener roulante. Je voulais savoir si j'ai un recours contre le garage.merci

Question posée le 04/06/2014

Par Sab

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Mots clés de cette question :litige garagistepanneréparation de véhiculevice caché auto

Bonjour,

Il sera rappelé qu’un garagiste ne sera responsable que de ce qui lui aura été commandé de réparer. Il ne sera présumé responsable que si la panne trouve sa cause dans un organe sur lequel il sera intervenu.
Dès lors qu’un client remet sa voiture en vue d’effectuer des réparations, à un garagiste, un contrat d’entreprise se lie entre les deux parties et de là découlera l’obligation de réparer la voiture, l’obligation de sécurité et l’obligation de conseil.
L'article 1315 du Code civil dispose que "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation." Cette règle est d’ordre commun, et il appartiendra donc à celui qui allègue que son cocontractant a mal exécuté sa prestation et d’en rapporter la preuve, donc prouver que la garagiste a commis une faute.

Cordialement