Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Revision pension alimentaire
Pension alimentaire - garde des enfants

Bjr, la mère de mon fils ne travaillait pas au moment du jugement après la séparation , elle a donc demandé que je verse une pension de 100e au lieu de 60 au début ! Maintenant qu'elle travaille et qu'elle declare plus que moi puis je faire réviser la pension en sachant que c'est moi qui m'occupe de mon fils les trois quart du temps ? Merci


Question posée le 02/06/2014

Par Pierreb

Département : Jura (39)


Mots clés de cette question :révision pension alimentaire ; divorce

Par Angelique TOUATI (Avocat)

Date de la réponse : le 02/06/2014

Cher Monsieur,

vu que les revenus de Madame ont évolué favorablement, vous avez la possibilité de faire réviser le montant de la pension alimentaire auprès du Juge aux Affaires Familiales.

En espérant que ma réponse vous sera utile.

Cordialement

Angelique TOUATI (Avocat)
29, Rue Pastorelli - Le Kamelleon
NICE Cedex 1 06016
Tél : 0493850116

Par Marine FARDEAU (Avocat)

Date de la réponse : le 02/06/2014

Bonjour,

Par principe, le montant de la pension alimentaire peut être revu.

En effet, la jurisprudence décide au visa de l'article L.373-2-2 du code civil que la pension alimentaire due pour l'entretien des enfants, qu'elle soit fixée par jugement ou, en cas de divorce sur demande conjointe, par la convention des époux homologuée par le juge, peut toujours être modifiée en fonction des besoins des enfants et des ressources respectives des parties. (CA Paris, 30 juin 1982)

C'est au parent qui demande la suppression ou la modification de sa contribution de rapporter la preuve des circonstances permettant de l'en décharger ou de la modifier.

A ce titre, tout événement modifiant la fortune des parents ou les besoins de l'enfant, à la hausse ou à la baisse, peut être retenu.

Vous noterez que la fixation de ladite pension relève du pouvoir discrétionnaire du juge aux affaires familiales dans la mesure où il n’existe pas de barème impératif ayant vocation à s’appliquer en la matière.

Votre demande doit être portée devant le juge aux affaires familiales du lieu où demeure votre ex épouse. La représentation par avocat n'est pas obligatoire mais il vous aidera à estimer au vu d'éléments concrets (importance des revenus des ex époux, frais engagés pour l'enfant tels que les frais de scolarité) les chances d'obtenir une révision de la pension alimentaire.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Marine FARDEAU (Avocat)
144 avenue du Maréchal de Saxe
Lyon 69003
Tél : 0437420176
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK