Droit de la famille

Taxe fonciere

Ma belle mére est sous tutelles depuis 2009 et le tuteur de celle-ci nous réclame un arriérer de taxe fonciére argumentant que mon mari et 1/4 propriétaire et que sa mére a le reste hors il ya eut aucune donation et dans les documents nous avons pas trouver de trace.Nous sommes pour le moment dans l'incapacité de rembourcer la dette.En a telle le droit ?sachant qu'ont habite sa maison a titre gracieux car la maison n'est pour le moment louable (pas de chauffage,pas de carrelage au sol,dede gros travaux a faire)et enfin peux telle fixer un loyer

bonne journéee

chaantal

Question posée le 07/04/2011

Par Chantal

Département : Var (83)

Mots clés de cette question :arrièrés taxe foncièrearrièrés taxe foncièreloyer et occupation à titre gracieuxoccupation à titre gracieuxtaxe foncièretaxe foncière et nu propriété

Bonjour,

Seuls les propriétaires sont redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties à raison de leurs résidences principale et secondaire, tout comme pour les logements qu'ils donnent en location.

Afin de vérifier cette qualité de propriétaire de votre époux et l'existence, je vous conseille de vous rapprocher du notaire familial.
En fonction des éléments fournis, il conviendra par la suite de vous rapprocher du tuteur soit pour procéder au remboursement des arrières ; soit pour contester le paiement de ladite taxe.
En effet, si aucune donation n'a été effectuée, vous n'êtes pas redevable d'une partie de la taxe foncière.
Sachez que la donation du bien immobilier est soumise à des formalités de publicité et qu'il vous sera donc aisé de savoir si votre époux est oui ou non propriétaire en indivision de ce bien.

Pour de plus amples informations, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le dossier de synthèse suivant :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-181-la-taxe-fonciere.html

Vous indiquez bénéficier de la location de la maison à titre gracieux. Avez-vous conclu un contrat de bail d'habitation indiquant que l'occupation se fait à titre gracieux ?

Dans l'affirmative, le bailleur devra attendre la fin de la durée du bail pour délivrer un congé avec renouvellement du bail afin de procéder à la fixation d'un loyer.

A défaut, le bailleur sera toujours en mesure de fixer un loyer.

Pour de plus amples informations, je vous invite à télécharger gratuitement, le dossier de synthèse suivant :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-219-le-loyer-et-la-revision-du-loyer-d-un-bail-d-habitation.html