Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

3 mois de salaire non réglés

Mon futur gendre étudiant licence école AMOS(évènementiel ds le domaine du sport) n'a pas été payé pour les 3 derniers mois par l'employeur chez qui il était en "alternance" ou contrat de professionnalisation.Malgré ses appels téléphoniques répétés personne ne lui répond:il s'agit pourtant d'un club de football de la région parisienne.quel modèle de courrier peut il rédiger.
Merci d'avance.


Question posée le 20/09/2010

Par André

Date de la réponse : le 21/09/2010

Bonjour,

Ecrire en recommandé à l'employeur en lui demandant de régler les salaires sous peine de le traduire aux prud'hommes en référé (procédure d'urgence non contestable). Vous pouvez lui préciser que:


Le salaire constitue une obligation essentielle de l'employeur (Cass. soc., 4'juin 1957, no'4641, Bull. civ.'IV, no'684). Le non-paiement, voire le retard dans le paiement du salaire dû autorisent le salarié à cesser d'exécuter sa prestation de travail (c'est ce que l'on appelle ''l'exception d'inexécution'') et à considérer son contrat de travail comme rompu du fait de l'employeur. Cette rupture s'analyse en un licenciement (Cass. soc., 3'oct. 1995, no'94-40.172), nécessairement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 20'janv. 1998, no'95-43.350, Bull. civ.'V, no'21) ou à tout le moins en produit les effets (Cass. soc., 6'juill. 2004, no'02-42.642).

Cordialement,

Date de la réponse : le 22/09/2010

Cette réponse a été supprimée par son auteur.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK