Rupture conventionnelle
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour, j'ai 57 ans et six mois travail depuis 1/01/1970, je souhaite une rupture conventionnelle de mon contrat CDI ancienté dans le groupe 39 ans, je vai bien toucher du chomage pendant trois ans et aprés etre en retraite. Bien amicalement. Miranda

Question posée le 05/04/2011

Par José

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question :Assedicassedic et rupture conventionnelleindemnisation assedic suite rupture conventionnellerupture conventionnellerupture conventionnelle et assedicrupture conventionnelle et indemnisation assedic

Bonjour,

L'arrêté du 09 octobre 2008 publié au Journal Officiel le 22 novembre 2008 confirme que les salariés au chômage suite à une rupture conventionnelle pourront bénéficier de l'ouverture du droit aux allocations chômage.

La loi prévoit, en effet, le versement des allocations de l'assurance chômage dans les conditions de droit commun dès lors que la rupture conventionnelle a été homologuée par le Directeur départemental du travail (articles L.5421-1 et L.5422-1 du code du travail).

La précision ' dans les conditions de droit commun ' indique que le montant de l'allocation perçue par le salarié devrait être identique à celui qu'il aurait perçu s'il avait été licencié.

La rupture conventionnelle donne droit au chômage sous réserve bien entendu de remplir toutes les autres conditions légales d'attribution de l'ARE à savoir ' les conditions d'activité désignées périodes d'affiliation ainsi que des conditions d'âge, d'aptitude physique, de chômage, d'inscription comme demandeur d'emploi et de recherche d'emploi '.

Pour être indemnisé, un demandeur d'emploi doit justifier de 4 mois d'affiliation minimum. La durée d'indemnisation est égale à la durée d'affiliation à l'Assurance chômage selon la règle "un jour d'affiliation donne droit à un jour d'indemnisation". Cette durée est cependant limitée à 24 mois et, pour les salariés de plus de 50 ans, à 36 mois.

Pour de plus amples informations, je vous conseille de vous rapprocher du Pôle emploi.

S'agissant de la rupture conventionnelle, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le dossier de synthèse suivant :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-165-la-rupture-conventionnelle.html

Je vous invite également à télécharger gratuitement, les modèles de lettres suivants :
http://www.documentissime.fr/modele-convention-de-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-2327.html
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-par-le-salarie-d-une-rupture-conventionnelle-de-son-contrat-de-travail-1615.html
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-d-acceptation-par-le-salarie-de-la-rupture-conventionnelle-de-son-contrat-de-travail-957.html
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-retractation-par-le-salarie-de-la-rupture-conventionnelle-de-son-contrat-de-travail-2119.html